Lumière sur la Maison Vessière de Baccarat et le Cristal de Bohême !

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, j’ai à cœur de vous présenter la Maison Vessière, spécialiste du cristal à Baccarat, et notamment l’une de leur sélection : le cristal de Bohême .

 

Si pour vous, comme pour moi, c’est une découverte, je vous invite à découvrir son histoire à travers cet article !


La Maison Vessière

 

Un peu d’histoire

Justin Vessière, graveur renommé, accompagné de son fils, présente ces création et la fabrication de Baccarat dans le monde entier.
Cet engouement leur a permis d’être gratifiés des plus hautes récompenses pour leur travail de gravure sur cristaux.
Monsieur Vessière exerçait au côté de Maître Simon, créateur de célèbre vases pour l’exposition universelle de 1867 à Paris .

Passionné par le cristal de Baccarat, Justin Vessière ouvrira alors la tout premier magasin d’exposition à Baccarat en 1882 afin de présenter à la vente les créations issues des cristalleries locales.
Un an plus tard, la famille déménage de l’autre côté de la Meurthe, dans l’ancien dépôt central de la ville .
Elle n’a plus jamais bougé depuis ! 🙂

A l’époque, le magasin de la famille Vessière était le seul dépositaire en France du cristal Baccarat.

Et aujourd’hui ?

 

La structure a bien évolué depuis, car elle propose bien évidemment toujours du cristal de Baccarat issues des ateliers de manufacture, mais s’est également élargie à l’ensemble des cristaux de Lorraine et d’Alsace .

 

Une sélection rigoureuse 

130 ans plus tard, Vessière cristaux reste l’ambassadeur international de la cité du cristal !
Ils continuent leur travail de qualité en sélectionnant rigoureusement les cristaux proposés à leurs clients.
C’est ainsi que sur place, vous trouverez les cristaux de Baccarat, Daum, ou encore Lalique pour le plus grand plaisir des collectionneurs !

 

Une équipe disponible :

 

 

Forte de 130 ans d’expérience, l’équipe Véssiere cristaux vous propose un service et une assistance 7 jours sur 7, 365 jours par ans !

 

 

Le Cristal de Bohême

 

Aujourd’hui, je vais m’intéresser plus particulièrement à la présentation du Cristal de Bohême !

Le Cristal de Bohême, c’est quoi?

Le cristal de Bohême est reconnu sans le monde entier, dû notamment à la qualité de travail de ces maîtres verriers .

Son histoire

 

VASE COEUR CRISTAL VESSIERE CRISTAUX

Le Cristal de Bohême existe depuis le XVIII ème !
En effet, dès le Moyen- âge, les tchèques disposaient déjà (dans le cercle de montagnes qui forme les frontières naturelles du pays) de sable verrier et de bois en quantités nécessaires pour produire de la potasse .
Rien d’étonnant donc, à ce qu’ils soient devenus des influenceurs majeurs des procédés technologiques de fabrication du verre en Europe.
A partir du XIVème siecle, les pays du royaume de Bohême, envahirent rapidement le marché européen, notamment avec leurs verres à boisson ! 
A l’époque,les coupes médiévales de couleur verdâtre était d’ailleurs appelées le « verre forestier » .

VERRES CRISTAL COULEUR YVAN

L’empereur Rodolphe II, amateur d’art , attira de nombreux tailleurs de cristal de roche à Prague.
Ces maîtres verriers découvrirent très vite que la qualité du verre de Bohême était particulièrement propice à la découpe et à la gravure.
A force d’efforts afin de pouvoir proposer un verre de qualité comparable à celle du cristal de roche, le maître-verrier M Müller découvrit le fameux cristal de Bohémien en 1683.
Au XVIIIe siècle, les maîtres verriers tchèques conquirent sans difficulté les marchés mondiaux .
Désormais, la quasi totalité du pays fabriquera ce verre noble aux parois épaisses, d’une dureté et d’une brillance forte, susceptible d’être taillé comme une pierre précieuse, le cristal.
Au fil du temps, le secret de fabrication de ce verre s’étant perdu, il devient malheureusement aujourd’hui impossible d’en produire.

VASE CRISTAL SOLIFLOR

C’est alors qu’au XIXème siècle, le cristal de Bohême est concurrencé par le nouveau verre au plomb, inventé par les Anglais.
Sa fabrication est bien moins coûteuse : sa température de fusion est plus basse, il est plus propice à la découpe et à la taille et brille d’avantage !
C’est ce verre que l’on appelle aujourd’hui « cristal ».

A force de recherches, les maîtres verriers Bohémiens, réussirent à mettre au point le verre Hyalite et découvrirent l’émail de nacre et de biscuit.

Les cristaux de Bohême, reconquièrent le marché mondial au courant du XIXème siècle.
Malheureusement,compte tenu de son histoire, le cristal de Bohême fût d’avantage considéré comme du verre au plomb.
Mais il sera reconnu mondialement grâce à la richesse de sa taille, à l’éclat de son verre et à la qualité des sables verriers locaux.
Aujourd’hui ce cristal est réputé pour sa densité, son indice de réfraction et son faible pourcentage d’oxydes métalliques.

Je l’ai testé pour vous !

 

Aujourd’hui j’aimerais vous faire découvrir mon coup de cœur : les gobelets en cristal de couleurs Yvan !

De fabrication artisanale, soufflée à la bouche et taillée à la main, cette collection saura apporter sa touche de couleur à votre table !

J’ai testé les gobelets en cristal de couleurs Yvan pour vous et ils sont vraiment super !

Je prend quelques minutes pour vous donner mon avis !

Si vous avez suivi dans cet article l’histoire des cristaux de Bohême, vous comprendrez sans doute la valeur historique et artistique du travail que j’ai entre les mains !

Une taille parfaite, idéal en verre à Whisky ou en verre à thé, ses couleurs nous font pâlir de jalousie ! 😛

Une taille parfaite, là encore, mais une taille d’artiste ! Le travail de taille apporté ici est magnifique, et bien que je ne sois pas encore une experte du cristal, j’ai plaisir à avoir ce genre de pièce colorée et travaillé de la sorte à la maison . 🙂

Un petit détail qui certes ne sera peut-être pas utile à tout le monde mais qui pour certains prendra tout son sens : je me suis servie de ces magnifiques pièces comme verres à thé pour sublimer ce matin mon infusion citron-butternut.

L’infusion était bouillante et pourtant, le verre est bien solide et si vous le saisissez par la couronne, vous remarquerez que l’épaisseur de celle-ci vous permet de ne pas vous brûler les doigts.

Je vous ai fait une petite photo pour l’occasion :

Vous remarquerez que ces verres sont à eux seuls la pièce maîtresse d’une décoration de table et que ce n’est pas ma rondelle de citron qui a fait tout le boulot 😛 !

Un rien les habille pour vos réceptions .

En bref, cette collection est selon moi, un petit plaisir des yeux et des papilles à un prix que je trouves vraiment très très raisonnable .

Voila pour aujourd’hui, j’espère que vous aurez pris autant de plaisir que moi à découvrir l’histoire de la Maison Vessière et du cristal de Bohême ! 🙂

 

Bisous

Fiona

 

Please follow and like us:

1 commentaire sur “Lumière sur la Maison Vessière de Baccarat et le Cristal de Bohême !”

  1. Ping : Les sulfures, petites merveilles des cristaux de Baccarat ! - Les Fionardises

Laisser un commentaire